ShenShi, LudoArt, 2009


 

ShenShi

Origine : ALL
Auteur : Andreas Schmidt
Graphisme / Finition : Czarnè (Frank Czarnetzki)
Éditeur : LudoArt
Numéro d'édition : 030031
Année de publication : 2009
Nombre de joueurs : 2 à 4

Genre : Circulation (Élimination)
Mécanismes : pose, prise, déplacement
Thème : religieux (bouddhisme)
Tablier : carré de côté 7


Note : 5
BGG Num. : 63790 ; BGG Rang : ∅ ; BGG Note : 7.32 (BGGo : 29)
LSF : trad. franç. des règles (Thomas Arelatensis pour Ludosophia)

 

SHENSHI, dans son écrin de bois, est doté d'un matériel luxueux (petits coussins de velours de 3,3 cm de côté, pièces moines métalliques aux couleurs noire, dorée, cuivrée et argentée, encens, et CD musical d'accompagnement). A trois ou quatre joueurs, c'est un jeu de Circulation ; à deux joueurs, il s'apparente aux jeux abstraits d'Élimination du type Dames. Contrairement à la plupart des jeux de Circulation, les points de victoire obtenus (ici chemins de la sagesse), sont les pièces adverses (réintroduites ensuite sur le plateau de jeu). Contrairement à presque tous les jeux d'Élimination, les prises ne sont pas définitives et les pions adverses sont indéfiniment remis en jeu.

Le lecteur trouvera en document annexé la traduction française des règles par Thomas Arelatensis : une exclusivité Ludosophia. Pour les résumer brièvement : chaque joueur dispose de 2 à 3 actions à son tour de jeu dont l'une au moins doit concerner un petit maître, le sien ou le neutre de couleur noire, et une autre un grand maître, le sien ou le neutre. Il existe 4 types d'action : l'introduction d'une pion moine sur un coussin libre (un seul des deux moines peut être ainsi introduit par tour), le déplacement d'un moine d'une à deux cases orthogonalement sur des coussins ou des tuiles mandala estompé (action interdite à un moine venant d'être introduit sur le plateau), l'action de planer consistant à se déplacer en ligne droite sur une case accessible et sans obstacle en chemin (le planement sur coussin orangé permet de traverser le plateau et de revenir à son autre extrémité, ainsi que de déplacer un coussin beige obstruant ce mouvement), et l'action de permuter deux moines de sa couleur ou de la couleur neutre.

Les moines adverses peuvent être "pris" c'est-à-dire délogés de leurs coussins suite à un déplacement, occasionnant le gain d'un ou deux chemins de sagesse. SHENSHI est un jeu original où la moindre erreur de placement ou de mouvement peut coûter la partie. Le premier joueur me semble légèrement avantagé, ce qui demande confirmation.

 
 
shenshi-01-box.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 1
shenshi-01-box
shenshi-02-box-verso.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 2
shenshi-02-box-verso
shenshi-03-box.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 3
shenshi-03-box
shenshi-04-components.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 4
shenshi-04-components
shenshi-05-components.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 5
shenshi-05-components
shenshi-06-components.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 6
shenshi-06-components
shenshi-07-components.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 7
shenshi-07-components
shenshi-08-board.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 8
shenshi-08-board
shenshi-09-components.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 9
shenshi-09-components
shenshi-10-monks.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 10
shenshi-10-monks
shenshi-11-monks.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 11
shenshi-11-monks
shenshi-12-monks.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 12
shenshi-12-monks
shenshi-13-setup-2pl.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 13
shenshi-13-setup-2pl
shenshi-14-setup-2pl.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 14
shenshi-14-setup-2pl
shenshi-15-in_game.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 15
shenshi-15-in_game
shenshi-16-in_game.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 16
shenshi-16-in_game
shenshi-17-gold_wins.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 17
shenshi-17-gold_wins
shenshi-18-WW1.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 18
shenshi-18-WW1
shenshi-19-et-gangster_marquis_darwinci.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 19
shenshi-19-et-gangster_marquis_darwinci
shenshi-20-et-gangster_marquis.jpg
ShenShi, LudoArt, 2009 - 20
shenshi-20-et-gangster_marquis

 
 

© 2013 elvanofderles parisianus => LUDOSOPHIA