Terra Turrium [alias Burgenland, Abra, 1986] ; Franckh-Kosmos, 1990


 

Terra Turrium

Origine : ALL
Auteur : Wolfgang Kramer
Graphisme / Finition : Tilman Michalski
Éditeur : Franckh-Kosmos
Numéro d'édition : 683313
Année de publication : 1990
1e édition : Burgenland, Abra, 1986
Nombre de joueurs : 2 à 4

Genre : Blocage, Rassemblement
Mécanismes : Allocation de points d'action,
-- optimisation des mouvements, empilement
Thème : Abstrait
Tablier : carré de côté 10


Note : 4
BGG Num. : 790 ; BGG Rang : 5287 ; BGG Note : 5.99
BGG Rules : règles françaises
BGG Rules : règles anglaises
BGG Burgenland : Burgenland

 

TERRA TURRIUM est un jeu ingénieux à information parfaite qui donnera naissance à au moins deux autres jeux plus aboutis : TORRES (1999) du même auteur (mais sans l'invention du bloc traversable), et aussi SANTORINI (2004) du canadien Gordon Hamilton. TERRA TURRIUM est l'un des jeux les moins esthétiques de la série oblongue Franckh. Le plateau est commun, et les blocs de construction brun translucide, au nombre de 116, sont trop lourds et peu lisibles.

Pour commencer, on dispose un bloc sur chaque case et un second bloc sur les 16 cases centrales (à 4 joueurs), mais pas sur la ceinture extérieure (à 3 joueurs), et un bloc seulement sur chaque case (pas d'empilement au centre) hormis la ceinture extérieure (à 2 joueurs). Chaque joueur peut enlever 3 blocs du plateau (sans drapeau) dont un (s'il le souhaite) dans un territoire adverse (à condition qu'il soit extérieur c'est-à-dire accessible orthogonalement du bord du plateau sans traverser d'autre bloc), les placer ou les empiler où il le souhaite, puis déplacer ses drapeaux à raison de 5 points d'action (mouvement et éventuellement agression). Coût d'un déplacement (sans changer ou en changeant 1 fois de hauteur) : 1 point (on ne peut monter ou descendre de plus d'un étage) ; Coût d'une agression de drapeau adverse à égale hauteur : 1 point (mais 2 points en montée et 0 point en descente). Chaque joueur ne dispose que de 5 tours d'attaque en territoire adverse au cours du jeu. Le but du jeu est de placer ses 6 drapeaux sur des blocs de hauteur 1 à 6, chaque joueur disposant du même nombre de tours de jeu, ce qui s'achève souvent en partie nulle à deux joueurs.

 
 
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Franckh - 1
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Franckh - 2
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Franckh - 3
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Franckh - 4
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Franckh - 5
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Franckh - 6
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Franckh - 7
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Franckh - 8
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Franckh - 9
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Franckh - 10
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Franckh - 11
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