RISK

Origine : FR
Auteur : Albert Lamorisse
Éditeur : Tonka / Parker
Numéro d'édition : 14025 01
Année de publication : 1994
1e édition : Miro, 1957
Titre 1e édition : La Conquête du Monde
Nombre de joueurs : 2 à 6

Genre : Conquête
Mécanismes : Déplacement, dés, objectif caché
Thème : Militaire
Plateau : grille (planisphère terrestre)


Note : 4
BGG Num. : 181 ; BGG Rang : 6817 ; BGG Note : 5.62
BGG Images : autres éditions

RISK, distrayant malgré sa simplicité, est devenu le classique des jeux de Conquête de territoires. La distribution initiale aléatoire des territoires et de la carte objectif décide souvent de l'issue de la partie. La conquête de l'Océanie est presque toujours une bonne stratégie. Le nombre des pions augmente irrémédiablement en cours de partie en faveur du joueur qui commence à gagner, même dans les multiples variantes imaginées pour équilibrer le jeu. RISK fontionne assez mal à 3 joueurs.
 
VARIANTE Mobilisation générale et Pouvoir continental, adaptée de Jeux & Stratégie, 40, 1986 (qui en propose plusieurs p.82-84)
  • les joueurs placent leurs renforts dans l'ordre inverse du tour de jeu (celui qui joue en dernier place en premier).
  • chaque joueur choisit et ne garde que la moitié de ses cartes (faces visibles) + celles gagnées s'il conquiert au moins un territoire. Le reste forme la pioche.
  • chaque combinaison rapporte 6 armées que le joueur place dans un ou plusieurs des territoires de la combinaison (et uniquement ceux-ci). Ces cartes ne peuvent plus resservir.
  • quand la pioche est vide, les cartes utilisées forment une nouvelle pioche.
  • les renforts continentaux sont maintenus, avec un avantage pour le joueur MAJORITAIRE par continent (à jouer avant les renforts continentaux dans l'ordre inverse du tour de jeu) :
    1. Europe: 1 carte de plus
    2. Afrique: 3 armées ennemies détruites (en laisser au moins 1 par territoire)
    3. Asie: 1 armée supplémentaire par territoire asiatique
    4. Amérique Sud: 2 armées ennemies converties (en laisser au moins 1 par territoire)
    5. Océanie: possibilité d'attaquer d'Indonésie les Mongolie, Chine, Inde et Moyen-Orient, de Nord Guinée le Japon, d'Australie Occidentale le Madagascar.
    6. Amérique du Nord: relancer un dé en attaque, et choix du meilleur.

Cette fiche sera ultérieurement amplifiée par d'autres éditions du jeu.
Risk, Parker, 1994    Risk, Parker, 1994
Risk, Parker, 1994    Risk, Parker, 1994

Abréviations utilisées

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