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Origine : ALL Éditeur : Spear Spiele Numéro d'édition : 22150 Année de publication : 1976 Nombre de joueurs : 2 Genre : Élimination Mécanismes : déplacement, cases influentes, sélection des pièces actives Thème : abstrait Tablier : réseau 100 intersections Note : 5 BGG : ∅ ; HFF : fiche LSF : règles, regole Le jeu est méconnu. La base de données américaine BGG l'ignore, ainsi que la base allemande Luding. La base autrichienne de jeux Ludorium le mentionne sans autre information. Seul semble le connaître Fr. Haffner qui indique ne l'avoir vu nulle part ailleurs. Pourtant le jeu apparaît dès le premier numéro de la revue Jeux & Stratégie (p.11) : il était vendu 40 F en 1980. Ce petit jeu d'élimination est très original par la structure de son tablier et par la présence de cases influentes, comme dans TRICOLOR (1930) ou le récent KAMISADO (2008). Le but du jeu est d'éliminer trois pions d'une couleur de l'adversaire avant de l'obliger à jouer dans cette couleur. Les pions se déplaçant sur les cases colorées oblige le joueur adverse à jouer un pion de cette couleur : c'est le principe de la sélection des pièces actives obligeant l'adversaire à jouer certaines de ses pièces ou pions et en lui interdisant de jouer les autres. On le retrouve par exemple dans QUARTO (1991). Le jeu est moins simple qu'il n'y paraît, et la moindre erreur semble fatale. Au final un excellent petit jeu de pions dont l'auteur est inconnu et qui mériterait amplement d'être réédité. |
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