MARITIM, [Perlhuhn, 1987] ; Franckh (Perlhuhn), 1988


 

Maritim

Origine : ALL
Auteur : Reinhold Wittig
Éditeur : Franckh (Perlhuhn)
Numéro d'édition : 682415
Année de publication : 1988
Nombre de joueurs : 2 à 6
1e édition : Perlhuhn, 1987
2e édition : Franckh (Perlhuhn), 1987 (sans logo SDJ)
3e édition : retirage Franckh (Perlhuhn), 1988 (avec logo SDJ)
Autre version allemande : Auf Kurs, Blatz, 1992

Genre : Traversée
Mécanismes : Allocation de points d'action,
-- déplacement au croisement de rayons lumineux
Thème : Maritime, nautique
Tablier : rectangulaire à 376 hexagones


Note : 7
BGG Num. : 1390 ; BGG Rang : 5131 ; BGG Note : 5.97
LSF : rules, règles

 

MARITIM, d'abord paru chez Perlhuhn en 1987, est réédité chez Blatz en 1992 sous le nom AUF KURS. Le matériel du jeu (phares, bouée et voiliers en bois) est exceptionnel.

MARITIM est un jeu de course à information complète et sans hasard. Le vainqueur est le premier joueur à tourner autour de l'unique bouée, dans un sens ou dans l'autre, puis à revenir sur la ligne de départ. Chaque joueur dispose de 9 points d'action pour déplacer son voilier (1 point par case), faire pivoter un phare d'un sixième de tour (1 point d'action) ou déplacer un phare d'une case (2 points d'action). Un voilier ne se déplace qu'en ligne droite et s'il peut atteindre le croisement des rayons lumineux projetés par deux phares non alignés. La variante consistant à déplacer son voilier vers la case de jonction des feux sans forcément l'atteindre, me semble tout aussi jouable. Un joueur peut aussi renoncer à ses points d'action pour déplacer son voilier d'une seule case.

Le mécanisme de déplacement en fonction du positionnement et de l'orientation de deux rayons lumineux est non seulement unique et original, il colle aussi parfaitement avec le thème du jeu. MARITIM s'apparente vaguement à BILLABONG (1995), plus tardif.

Le premier joueur semble avantagé et il est souhaitable de ne lui attribuer au premier tour que 3 points d'action, et 5 au second joueur, 7 au troisième, 9 au quatrième dans une partie à 4 joueurs. On peut utiliser ce même handicap pour une partie à 2 joueurs disposant chacun de 2 voiliers.

 
 
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