LOCOMOTION, Franckh, 1987


 

Locomotion

Origine : ALL
Auteur : Helge Andersen
Graphisme / Finition : Claus Fritzmann
Éditeur : Franckh
Numéro d'édition : 682316
Année de publication : 1987
Nombre de joueurs : 1, 2 à 4

Genre : Connexion
Mécanismes : Circulation, optimisation des mouvements
Thème : Trains
Plateau modulaire


Note : 5 (variante)
BGG Num. : 8007 ; BGG Rang : ∅ ; BGG Note : 4.93 (BGGo : 64)
LSF : rules, règles

 

Jeu de logistique sur l'aiguillage des trains et les accrochages/décrochages de wagons, LOCOMOTION s'inspire explicitement du "Switch Problem" (problème d'aiguillage) du fameux mathématicien récréatif américain Samuel dit Sam Loyd (1841-1911), paru dans sa Cyclopedia of 5000 Puzzles, Tricks, and Conundrums (New York, The Lamb Publishing Company, 1914, p.167 ; cf. image 26). Quelques années après sa parution, il a été piraté sous le nom de ZUG UM ZUG (éditions Guiness et Nestle : cf. LOCOMOTION und zwei Plagiate sur le site de l'E.S.G., une société européenne de collectionneurs de jeux ; cf. images 27-28).

LOCOMOTION est un jeu au statut hybride, entre la Connexion et la Circulation ou le Rallye sur Réseau. Lors de la mise en place, les joueurs se mettent d'accord sur un réseau à construire et sur le positionnement des pions locomotives et wagons. Ensuite ils devront relier leur locomotive à quatre wagons de couleur différente suivant un ordre déterminé par les cartes wagon. Trois variantes sont proposées, l'une avec un dé, une autre avec des cartes, la troisième en solo apparentant le jeu à une sorte de casse-tête à la RASENDE ROBOTER (1999).

Le matériel est magnifique, et il est dommage que ce jeu hasardeux ne puisse pas bénéficier de règles plus abouties, ce auquel j'ai tenté de remédier dans la variante qui suit, le transformant en un jeu abstrait de blocage et d'optimisation des mouvements.



Locomotion : un jeu abstrait pour deux joueurs (variante elvanofderles, 01-2013)
 
  • Voir la mise en place initiale sur l'image 24
  • Un joueur choisit ses couleurs de locomotives (vert-bleu ou rouge-jaune), l'autre décide s'il se déplace le premier.
  • Le 1er joueur a un point de déplacement, le second deux points, puis chacun trois points d'action par tour.
  • Chaque déplacement de locomotive et chaque accrochage et décrochage de wagon coûte un point d'action.
  • Un joueur ne peut accrocher plus d'un wagon d'une même couleur à l'une de ses locomotives.
  • Il doit y avoir à tout moment du jeu un chemin libre entre les deux locomotives des joueurs.
  • Les autres règles originales du jeu s'appliquent. Ainsi le vainqueur est le premier joueur réussissant à accrocher quatre wagons à l'une de ses locomotives selon l'ordre des couleurs indiqué par les cartes.


Locomotion as a Two Players Abstract Game (elvanofderles variant)
 
  • See the starting position on figure 24
  • One player chooses his colors (blue-green / red-yellow locomotives) ; the other chooses who moves first.
  • The 1st player to move gets one point, the 2nd player two points, then each one three points per round.
  • Each move of a locomotive and each coupling up or uncoupling maneuver costs one point.
  • A player can't couple up more than one railroad car of each color with his locomotives.
  • At each moment of the game, there must be a free path between the two locomotives of a player.
  • The other original rules apply. So the winner is the first player to couple up 4 cars in the correct order of colors, as indicated by the cards.

 
 
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LOCOMOTION - 28
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