Janus, [Spear, 1975] ; Franckh, 1988
Janus
Origine : ALL
Auteur : Rudi Hoffmann
Graphisme / Finition : Claus Fritzmann
Éditeur : Franckh (Perlhuhn)
Numéro d'édition : 682811
Année de publication : 1988
1e édition : Spear, 1975
2e édition : Franckh (Perlhuhn), 1988 (sans logo SDJ)
3e édition : Franckh (Perlhuhn), 1988 (avec logo SDJ)
Nombre de joueurs : 2-4
Genre : Déblaiement
Mécanismes : Déplacement, plateau modulaire
Thème : abstrait (mythologie Romaine)
Tablier : carré vectorisé de côté 10
Note : 7
BGG Num. : 1547 ; BGG Rang : 4883 ; BGG Note : 6.26
BGG Images : images 1e édition
LSF : règles
JANUS est après ISOLA (1972) et PRESS UPS (1974), mais supérieur à eux, l'un des premiers jeux de Déblaiement modernes. Il se joue sur un plateau modulable qui est un quadrillage vectorisé par des tuiles directionnelles, c'est-à-dire en réalité un réseau complexe. C'est un jeu à information parfaite, quasi abstrait et sans hasard, qui peut se jouer à 2 comme à 3 ou 4 joueurs. Les tuiles Janus bifrons, enracinant le jeu dans la mythologie romaine, permettent de rejouer à l'arrivée du pion dans la couleur de la tuile. Deux points de règles méritent des éclaircissements : si un pion termine sa course sur une case vide, le joueur peut rejouer en le déplaçant orthogonalement ou diagonalement sur une case adjacente. Cependant si cette nouvelle case d'arrivée est vide, il ne rejoue pas. Et si la première case d'arrivée appartient à un territoire carré adverse, le joueur actif doit lui payer une pièce ; si le joueur décide de se déplacer d'une case supplémentaire appartenant encore soit au même adversaire soit à un autre, il doit lui payer une nouvelle pièce.