Heuchel & Meuchel, Franckh-Kosmos, 1990


 

Heuchel & Meuchel

Origine : ALL
Auteur : Rudi Hoffmann
Graphisme / Finition : Harald Germer
Éditeur : Franckh-Kosmos
Numéro d'édition : 683412
Année de publication : 1990
Nombre de joueurs : 2-6 [3-5]

Genre : Course à points
Mécanismes : Déplacement, prise, [enchères]
Thème : médiéval
Tablier : 6 pistes parallèles de 13 cases


Note : 5 (variante)
BGG Num. : 2840 ; BGG Rang : 7808 ; BGG Note : 4.89
BGG Rules : règles anglaises
Ludism : règles françaises

 

HEUCHEL & MEUCHEL est un jeu de course à points sur pistes parallèles. Les illustrations ont été travaillées à partir d'un codex médiéval bourguignon. C'est l'un des plus beaux jeux de la série, et à mon avis, nonobstant quelques aménagements, le plus attachant de Rudi Hoffmann (1924-2008), par ailleurs auteur de TALLY HO (1973), JANUS (1988), CAFÉ INTERNATIONAL (1989) et SPIEL DER TÜRME alias RAMPARTS (1993). Cependant la donne initiale des tuiles pouvant s'avérer très défavorable pour certains joueurs, il convient de préparer les tuiles et de les distribuer par lots comparables (comme pour les jetons d'enchères de RA : cf. image 12) ou de les acquérir aux enchères justement, d'où la variante qui suit :

Heuchel & Meuchel : un jeu de course à points avec enchères sur tuiles (variante elvanofderles, 01-2013)

A 2 ou 4 joueurs on retire 6 tuiles du lot des 36 initiales : elles sont remises dans la boîte faces cachées. A 3 joueurs, on en retire 9, à 5 joueurs 3, et à 6 joueurs on les garde toutes. Chaque joueur dispose pour enchérir de 12 deniers (valant 1 sou), les petites coupures de l'époque (dans la France médiévale et d'Ancien Régime), et à tour de rôle dévoile 2 ou 4 tuiles sur lesquelles ses adversaires sont invités à enchérir (enchères à un tour se terminant par le donneur comme à MEDICI). Les tuiles ne trouvant preneur sont défaussées. Les enchères se poursuivent jusqu'à ce que tous les joueurs obtiennent leurs 6 tuiles, éventuellement avant leur épuisement. Les tuiles défaussées sont remélangées et attribuées au hasard aux joueurs qui n'ont plus d'argent pour miser et à ceux qui n'ont pas acquis toutes leurs tuiles.
Même avec cette distribution raisonnée, le possesseur du Roi de valeur 6 pourra encore paraître avantagé. Il conviendra alors d'instaurer un seconde hiérarchie dans les prises, à savoir la possibilité pour les tuiles de valeur 1 de s'emparer des Rois, les tuiles 2 des évêques, et les tuiles 3 des dames, quelle que soit leur valeur.

 
 
heuchel-01-box.jpg
Heuchel & Meuchel - 1
heuchel-01-box
heuchel-02-box.jpg
Heuchel & Meuchel - 2
heuchel-02-box
heuchel-03-components.jpg
Heuchel & Meuchel - 3
heuchel-03-components
heuchel-04-components.jpg
Heuchel & Meuchel - 4
heuchel-04-components
heuchel-05-tiles.jpg
Heuchel & Meuchel - 5
heuchel-05-tiles
heuchel-06-rules.jpg
Heuchel & Meuchel - 6
heuchel-06-rules
heuchel-07-board.jpg
Heuchel & Meuchel - 7
heuchel-07-board
heuchel-08-board.jpg
Heuchel & Meuchel - 8
heuchel-08-board
heuchel-09-setup_3players.jpg
Heuchel & Meuchel - 9
heuchel-09-setup_3players
heuchel-10-setup_3players.jpg
Heuchel & Meuchel - 10
heuchel-10-setup_3players
heuchel-11-in_game.jpg
Heuchel & Meuchel - 11
heuchel-11-in_game
heuchel-12-tiles_2players.jpg
Heuchel & Meuchel - 12
heuchel-12-tiles_2players
heuchel-13-WW1.jpg
Heuchel & Meuchel - 13
heuchel-13-WW1

 
 

© 2013 elvanofderles => LUDOSOPHIA