CUBUS, Franckh, 1987
Cubus
Origine : ALL
Auteur : Reinhold Wittig
Graphisme / Finition : Matthias Wittig
Éditeur : Franckh (Perlhuhn)
Numéro d'édition : 681913
Année de publication : 1987
2e édition : Kallmeyer, 2005
Nombre de joueurs : 2-6
Genre : Placement (Tuiles)
Mécanismes : Pose de tuiles, déplacement, observation
Thème : stockage, manutention (caisses)
Tablier : indéfini
Note : 7
BGG Num. : 6660 ; BGG Rang : 5478 ; BGG Note : 6.01
Friedrich Verlag : règles anglaises
LSF : Règles
CUBUS se joue sur un espace plan avec 48 tuiles caisses en forme de losanges qui se distinguent d'après les tracés des parois : 16 parois gauches, 16 parois droites, 16 couvercles dont 4 ouverts et indéplaçables. Il s'agit d'assembler à plat des tuiles qui représentent des fragments de caisse et de leur donner du relief. C'est un jeu de rangement et de déplacement proche des casse-têtes, c'est-à-dire de stockage et de manutention selon la thématique du jeu.
A son tour de jeu, chaque joueur doit au moins marquer 1 point en construisant une nouvelle caisse ou en réagençant les caisses existantes. Chaque nouvelle caisse s'ajoutant à la configuration précédente procure 3 points à son bâtisseur, moins les tuiles jouées, plus 1 point par tuile récupérée suite à une réorganisation avantageuse.
CUBUS est un jeu de placement astucieux, original, voire génial, qui réclame de l'observation et de l'imagination, et dont le plaisir esthétique qu'il procure reste peut-être inégalé dans le monde ludique.