Big Boss, Franckh-Kosmos, 1994
Big Boss
Origine : ALL
Auteur : Wolfgang Kramer
Graphisme / Finition : Franz Vohwinkel
Éditeur : Franckh-Kosmos
Numéro d'édition : 684310
Année de publication : 1994
Nouvelle version : Alcazar, Kosmos, 2009
Nombre de joueurs : 2-6
Genre : Placement
Mécanismes : Pose de blocs, Cartes
Thème : économie
Tablier : piste circulaire 72 cases
Note : 5
BGG Num. : 313 ; BGG Rang : 1292 ; BGG Note : 7.09 (BGGo : 214 ; BGGw : 87)
BGG Rules : règles anglaises
ALCAZAR : BGG
Le jeu de Kramer est une variante d'ACQUIRE (1962). Même les meilleurs s'inspirent de ce qui existe. Les blocs de construction et les drapeaux sont ceux de TERRA TURRIUM. BIG BOSS est un peu une synthèse entre ces deux jeux. A son tour un joueur peut acheter une carte (coût 5M), ou poser un ou plusieurs blocs de construction selon qu'il agrandisse une société existante ou qu'il en fonde une nouvelle. Ces actions rapportent immédiatement la valeur de la société nouvellement fondée ou agrandie, laquelle dépend de son nombre de blocs et d'étages. En réalisant cette action de poser des blocs, le joueur peut aussi acheter une société ou une à deux actions de société.
Les sociétés qui se rejoignent sur la piste circulaire fusionnent. ACQUIRE se joue sur un quadrillage et en surface ; BIG BOSS se joue sur une piste circulaire et en hauteur. C'est la différence principale. Kramer est un peu le spécialiste de l'empilement des blocs dans les jeux de Simulation, notamment avec TORRES (1999) et JAVA (2000). BIG BOSS est réédité sous le nom d'ALCAZAR chez le même éditeur en 2009 (à ne pas confondre avec le jeu de blocage du même nom, chez Ravensburger en 1978). Le mythe B. B. devient un flop ...